Bicycles Lamothe, une histoire de famille …. Une tradition de détermination.

Photo - notre équipe, à venir

  • Raynald Lamothe – Maître mécanicien et propriétaire depuis octobre 2000. Fils du fondateur de l’entreprise. Plus de 35 ans d’expertise dans le domaine.
  • Guylaine Malo – Commis au service à la clientèle – Commis à la comptabilité et facturation fournisseur – Épouse de Raynald depuis 30 ans.
  • Daniel Dubé –Retraité et athlète sérieux – Ses forces : Positionnement sur vélo de route et Contre-la-montre – mécanique de vélo de route et Contre la montre.
  • Brigitte Tessier – Passionnée de vélo,  travaille dans la vente au détail dans la région depuis plus de 30 ans.
  • Sébastien Éthier –
  • Richard Gaudreau –
  • Maude Lamothe – Gérante – Achats (vélos, pièces, accessoires et vêtements) – Vente – Facturation client – Publicité.

Notre histoire

C’est en 1947 que Normand Lamothe fait ses débuts dans le monde du vélo en tant que mécanicien. Son premier entrepôt permettait le remisage de 35 vélos et 15 tricycles pour enfants. Il faisait la réparation ainsi que la location de vélos. Pour 0,05$ de l’heure, les sorelois pouvaient louer une bicyclette et ce, sept jours sur sept.

  • 1950
    • En 1951, Normand débute la rénovation de vieux vélos afin de les peinturer et en faire des vélos neufs. Il offrait la location au cout de 1$ par semaine. Dans les années 50, l’importation était très difficile et le transport pouvait s’échelonner sur plusieurs mois. Les moyens financiers des familles étaient minimes, et n’avait souvent pas le budget pour faire l’achat d’un vélo. C’est pourquoi, Normand prit cette décision de mettre les vélos en location. Cette même année, l’espace devient restreint et un atelier est construit au 200 rue Élizabeth, à l’arrière de la maison familiale. Trois ans plus tard, on agrandit l’atelier de peinture. Par la suite, la partie avant ne sert qu’à la vente de vélos neufs. En 1958, les vélos se vendent entre 30 et 50$ et deviennent plus accessible pour la clientèle.

  • 1960-1970
    • En 1964, Normand Lamothe est affecté par des problèmes de santé, mais continua de travailler. Après une longue maladie, il décède en octobre 1967. Étant donné que toutes les commandes étaient déjà passées pour la prochaine saison, son épouse, Louisette Hamel, prit la direction de l’entreprise, tout en continuant d’exercer sa profession d’assistante médicale. Ses frères, Raymond, Rosaire, Roger et Claude qui avaient travaillé avec Normand dans le passé, ont alors œuvré dans l’entreprise durant leurs études et permirent à Bicycles Lamothe de poursuivre ses opérations. Les garçons Bernard, Clément et Raynald, furent à leur tour, initiés à la mécanique et à l’entretien, la réparation et la vente de vélos par leurs oncles. Quant aux filles, Marcelle, Nicole, Claude, Martine, elles secondent leur mère pour la comptabilité, le secrétariat et le service à la clientèle. Mme Lamothe établit cependant une règle non négociable : tous les enfants devaient terminer leurs études dans une autre discipline avant de s’investir dans l’entreprise. Cette période fût marquée par le lien fort qui unissait la famille dont les membres ne comptaient pas les heures de travail. Raynald et Clément deviennent employés à temps plein et étaient secondés par leur oncle Raymond et leur frère Bernard dans les périodes de pointe.

  • 1980-1990
    • En 1983, Mme Lamothe, prend sa retraite comme assistante médicale et se consacre uniquement à l’entreprise. En 1992, Guylaine, l’épouse de Raynald, se joint à l’équipe en apportant avec elle son dynamisme et son savoir-faire. C’est également l’année ou un nouvel entrepôt est construit à l’arrière du commerce.

  • 2000
    • En 2000, Mme Lamothe prend une retraite bien méritée et passe le flambeau à son fils Raynald. En 2003, l’entreprise se porte bien puisque d’autres rénovations sont effectuées, celle de l’atelier. À ce même moment, la famille doit vivre un départ douloureux, celui de Clément qui décède en mars. En 2004, suite à la fermeture d’ATLAS STEEL, ou il était employé, Bernard est engagé à temps plein comme mécanicien/ électronicien. Il est d’une expertise précieuse pour l’entreprise. Par la suite en 2007, un jeune retraité du groupe tactique d’intervention de la GRC, aussi tri- athlète reconnu, vient se joindre à l’équipe de mécanicien, pour quelques heures par semaine. Il se spécialise dans le positionnement, le montage et la réparation des vélos de route. En 2010, c’est au tour de la 3e génération de Lamothe de se greffer à l’équipe. Après avoir suivi un cours en Techniques de diététique et ayant travaillé dans son domaine pendant 3 ans, Maude décide de s’investir dans l’entreprise familiale. Depuis, l’intérieur de la boutique subi un rajeunissement, et ce n’est pas fini! Sa sœur Sara, termine son BAC en Kinésiologie et qui sait, pourra aussi apporter son lot de connaissances.

  • 2018
    • Encore en 2018, et ce depuis plusieurs années, le vélo est notre gagne-pain, mais reste aussi notre sport, notre passion!

© 2015 - Tous droits réservés | Agence Web : Kérozen médias interactifs inc.